Freelance : une affaire de gros sous ?

Freelance : une affaire de gros sous ?
Et en plus, elle donne l'heure.

Passer de salarié à indépendant, c'est l'opportunité de doubler vos revenus : en devenant votre propre patron, vous supprimez un intermédiaire entre vous et vos clients. Si de surcroît vous traitez en direct avec vos clients — j'entends sans passer par ESN — vous n'en avez même plus aucun. Ainsi, la valeur que vous créez vous revient ; à vous et à l'État, mais ça, c'est un autre sujet.

Seulement, moi, quand j'ai eu acheté ma quatrième Rolex, je me suis rendu compte que l'argent ne comptait pas tant que ça. Alors, très intelligemment, j'ai renversé l'équation pour maintenir mon ancien salaire en travaillant 2 fois moins. Des mathématiques de haut vol pour s'acheter simplement un peu de temps.

Du temps pour soi ou sa famille, du temps pour se former, du temps pour écrire un livre sur la programmation fonctionnelle en JavaScript (➡️ Practical FP, oui ça arrive 🙏), du temps pour créer des produits dans une approche MicroSaaS, bref du temps pour expérimenter. Tout cela est possible, tout cela je le fais. Je vois mon entreprise comme un véhicule financier propulsé par une activité de service facturée, qui me permet d'explorer librement de nouvelles contrées.

En passant, devenir mon propre patron a modifié du tout au tout mon rapport à l'argent. Quand j'étais employé, mon salaire mesurait ma valeur. L'enjeu était énorme : rien de moins que mon ego. Au contraire, quand j'ai décidé du montant du salaire à me verser, la seule question que je me suis posée a été "de combien ai-je besoin pour vivre ?" Vous apprécierez la différence.

Au-delà, l'indépendance vous offre un rapport au risque complètement différent. Bien sûr, vous vous exposez au fait de vous retrouver sans mission (disons sans mission de qualité). Mais vous avez prise sur ce risque, vous pouvez agir : à vous de mettre de côté pour les mois de pain noir, à vous de prendre les contacts nécessaires, à vous de lancer des actions assurant votre visibilité à plus long terme, à vous d'élaborer une stratégie pour votre entreprise.

Tandis que dans une ESN, vous seriez ce consultant en intercontrat qui coûte de l'argent chaque jour et que l'on finira par "démissionner". Le CDI est à mes yeux une fausse sécurité. Tout le monde n'est pas fait pour être indépendant, c'est certain. Mais paradoxalement, pour certaines personnes, ce statut offre une plus grande sécurité : une sécurité basée sur la responsabilité.

Évoquons enfin ce par quoi il aurait peut-être fallu ouvrir cet article : le bénéfice premier d'être indépendant reste de pouvoir travailler selon ses propres standards de qualité, de pouvoir varier facilement les typologies de missions (conseil/développement) et de choisir ses clients sans rien avoir à justifier à personne, sur base d'un simple gut feeling. Ou bien encore de pouvoir piloter la relation commerciale, ce qui là encore suppose de travailler sans intermédiaire.

Tout cela n'a pas de prix.

Subscribe to Mathieu Eveillard

Don’t miss out on the latest issues. Sign up now to get access to the library of members-only issues.
jamie@example.com
Subscribe