Du courage pour 2024

Du courage pour 2024

La technique, c'est bien. La méthode, c'est bien. Mais ce qui nous porte, ce qui nous fait avancer jour après jour, ce qui nous fait redémarrer après un échec, ce sont nos valeurs. Vous savez mieux que moi ce qui est bon pour vous et pour votre entreprise, mais je peux sans me tromper me référer aux valeurs pour ces vœux du Nouvel An.

Et parmi toutes les valeurs, je pense au courage.

Le courage, une valeur dont le Scrum guide souligne justement l'importance : "le courage de faire ce qui est juste, de travailler sur des problèmes difficiles", est-il précisé. Attelez-vous aux vrais problèmes de vos clients, et dans le code, ne prenez pas de raccourci. Contrôlez votre dette technique : ne vous endettez qu'en dernier recours, et, dès lors, négociez un échéancier de remboursement avec le métier. Le code est un actif de l'entreprise, parfois son premier actif. À vous de le leur faire comprendre.

Ayez le courage de viser haut. Non, "perfection" n'est pas un gros mot. La perfection est un idéal vers lequel tendre, à nous de la réhabiliter. Abandonner l'idée de perfection, c'est abandonner l'idée-même d'amélioration. L'amélioration continue est la clé : capitalisez sur chaque petite victoire et persévérez. Ayez le courage de revenir sans cesse à l'ouvrage, le courage de reconnaître que vous ne savez pas, que vous vous êtes trompé, le courage de toujours aller de l'avant.

Ecoutez votre insatisfaction et passez à l'action. Vos estimations sont toujours fausses et ne vous aident pas ? Recherchez les causes premières (probablement parmi celles-ci) et expérimentez pour confirmer ou infirmer vos hypothèses. Ayez le courage de douter et de questionner les habitudes.

En revanche, ne faites pas les choses "parce qu'il le faut", parce que c'est "la" bonne façon de faire. Le résultat prime et il y a rarement une seule façon de faire. Faites du Test-driven development si/quand cela vous apporte quelque chose. Si cela n'est utile à personne, ni aujourd'hui ni demain, ne le faites pas et recherchez d'autres outils. Faites ce qui est bon pour vous, pour vos logiciels et pour votre équipe.

Posez-vous donc les bonnes questions : comment puis-je m'assurer que les nouveaux développements n'introduisent pas de régression ? Comment puis-je avoir cette réponse rapidement et avec un bon degré d'assurance ? Oui, on peut faire mieux que de tester à la main, c'est un bon point de départ pour vos recherches 😊

Outre de l'esprit critique, vous aurez besoin de pragmatisme. Et la source de tout pragmatisme, quand on fait de l'informatique, c'est la connaissance approfondie du métier. Quand on ne sait pas comment faire, il faut se demander pourquoi le faire, et ça, c'est bien le métier qui nous le dit. C'est bien lui qui nous dit les contraintes à l'œuvre, les compromis possibles et ce sur quoi on ne saurait transiger.

Ayez enfin le courage de vos idées, le courage de faire changer les choses pas à pas au sein de votre organisation. Ayez le courage de partir, s'il le faut. Ayez le courage de vous faire aider pour changer. Les personnes les plus fortes, les organisations les plus matures sont, à ma connaissance, celles qui savent demander de l'aide.

Alors bonne année, du courage et happy coding!

Subscribe to Mathieu Eveillard

Don’t miss out on the latest issues. Sign up now to get access to the library of members-only issues.
jamie@example.com
Subscribe