De l'art de faire avancer le schmilblick

De l'art de faire avancer le schmilblick
Photo de Marek Mucha sur Unsplash

Vous travaillez au sein d'une équipe de développement et voulez faire avancer les choses ?

Voici quelques idées.

Soulevez le problème et écoutez

Vous constatez des inhomogénéités dans l'architecture de la codebase, un nommage qui laisse à désirer ou 50 nuances de tests ? C'est le signe que des décisions n'ont pas été prises. Probablement avez-vous une idée de la façon d'y remédier, pourtant vous seriez bien inspiré(e) de laisser l'équipe s'emparer du sujet et trouver ses propres solutions… tout lead dev, CTO ou VP of Engineering que vous êtes peut-être !

Cela évitera d'enfermer l'équipe dans une solution et facilitera l'émergence de nouvelles idées. Ayez confiance en l'équipe.

Pas facile de lâcher du lest, mais considérez qu'il vaut souvent mieux une décision imparfaite que pas de décision. Une décision, même imparfaite, aura le mérite d'apporter du systématisme : les choses seront toujours faites de la même manière et cela facilitera le changement ultérieur, si changement il doit y avoir.

Un peu de manipulation (gentille) n'est pas exclue

Bon, peut-être avez-vous de solides raisons de penser que cette idée est bonne et que l'équipe devrait s'en emparer. Dans ce cas-là, jouez fin en adoptant la technique de la pyramide tronquée : posez les bases d'un raisonnement logique, éliminez par des arguments justes les solutions qui n'en sont pas, mais retenez-vous de proposer la solution qui s'impose (le sommet de la pyramide du raisonnement).

Eh bien oui, si le raisonnement est vraiment solide et logique, la solution s'imposera autant à vos interlocuteurs qu'elle s'est imposée à vous-même. Mais mieux vaut leur laisser croire que l'idée vient d'eux afin qu'ils l'acceptent ! Manipulation, gentille 😊

Mais surtout, choisissez vos combats

C'est l'erreur classique, l'erreur la plus courante, une erreur dont j'ai fait les frais, comme il se doit 🥲

Les axes de travail vous sautent aux yeux pour améliorer la qualité de la spécification, la qualité du code, la fluidité du développement ou que sais-je. Les sujets ne manquent pas, vous êtes enthousiaste et proposez 10 nouvelles pratiques en 1 mois.

Fatal error.

D'une part, sachez rester humble et prudent : votre arrivée est récente, peut-être n'avez vous pas encore tous les tenants et aboutissants à l'origine de la situation actuelle.

Mais, à supposer que vous ayez vu juste, vous constaterez bien vite une jolie levée de boucliers 🛡️ La réticence au changement est réelle, le changement fait peur. Faire passer 1 sujet en 6 mois sera déjà très bien. Je veux dire faire changer durablement une équipe dans sa façon de travailler, créer une nouvelle habitude avec des effets mesurables… cela demande beaucoup d'énergie. Souvenez-vous du temps qu'il vous a fallu vous-même pour assimiler tout ce savoir et en faire une pratique quotidienne.

Conclusion ?

Ce ne sont là que quelques idées. J'ai volontairement passé sous silence la question du mandat dont vous disposez… ou pas. Il ne doit pas être négligé, mais votre action ne saurait reposer sur lui seul. Ayez à cœur de convaincre.

Ça s'appelle le leadership.

Subscribe to Mathieu Eveillard

Don’t miss out on the latest issues. Sign up now to get access to the library of members-only issues.
jamie@example.com
Subscribe