Coach technique : mon métier n'existe pas

Senior caucasian man holding blank empty banner covering mouth with hand, shocked and afraid for mistake.
Photo by krakenimages on Unsplash

Cherchez "tech coach" sur LinkedIn, vous verrez vite que les offres ne sont pas légion. Ou, plus précisément, puisque cette recherche renvoie tout de même plus de 40 pages de résultats, disons qu'aucune ne correspond vraiment à ce que nous cherchons : il y a pléthore de coaches agiles, scrum masters et tech leads, mais de coach technique, point !

Est-ce à dire que mon métier n'existe pas ? Voilà qui serait fâcheux. Je me vois bien expliquer à mes clients qu'ils paient pour un service qui n'existe pas…

Blague à part, quand on est malade, on va voir un médecin. Quand l'organisation dysfonctionne et qu'on n'arrive pas à développer rapidement les bonnes features, on fait appel à un médecin des organisations, c'est-à-dire un coach agile — terme devenu hautement sulfureux, mais c'est une autre affaire.

Mais quand on n'arrive plus à faire évoluer la codebase, que fait-on ? Quand on est confronté à ça, par exemple.

https://gist.github.com/mathieueveillard/1fe4244700229ab877d94da6071e31fd

On serait probablement bien inspiré de faire appel là aussi à un médecin, un médecin du code. C'est-à-dire un coach technique. Son intervention s'inscrit dans le temps, nous aurons l'occasion d'y revenir.

C'est de ce constat qu'est née l'idée de cette newsletter. Trop de CTOs et VPs of Engineering demeurent seul(e)s face à une dette technique qui s'accumule et à la vélocité qui s'abîme, tandis que l'insatisfaction des utilisateurs croît en même temps que celle des développeurs 😭.

Cette newsletter, c'est chaque mercredi à 8h30 quelques lignes visant à mieux faire connaître le métier de coach technique. Relations avec l'agilité, différences entre coaching et formation, et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander : en quoi ça consiste, comment ça marche, combien de temps ça prend, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Et au final, la qualité, ça coûte cher ?

Et c'est ici : blog.mathieueveillard.com.

À la semaine prochaine !

Subscribe to Mathieu Eveillard

Don’t miss out on the latest issues. Sign up now to get access to the library of members-only issues.
jamie@example.com
Subscribe